Arduino : Quézako ?
Arduino est une marque qui propose des cartes, un langage de programmation et des logiciels intuitifs, le tout en open-source.
Les cartes Arduino sont capables de comprendre des commandes en entrée (une lumière sur un capteur, un doigt sur un bouton voire un Tweet) et générer des actions précises en sortie (faire se déplacer un robot, allumer une ampoule ou répondre à un Tweet).
Les instructions sont envoyées au microcontrôleur de la carte par le biais du langage de programmation Arduino et du logiciel dédié Arduino (IDE).
Les possibilités sont nombreuses et ne sont limitées que par votre imagination.
Scratch + Arduino = S4A
Rappelons que Scratch (et son chat jaune) est un langage, très simple d’utilisation, destiné à initier ludiquement les enfants et les adolescents à la programmation dès l’âge de 7 ans.
L’extension Scratch pour Arduino nommé S4A permet à la fois de lire les programmes Scratch mais aussi d’utiliser les fonctions d’un Arduino (entrée et sortie)
Programmer un Arduino avec Scratch
Ce petit tutoriel va vous permettre d’installer Scratch avec Arduino sans rencontrer de problèmes de compatibilité et ensuite de créer un petit programme très simple qui a pour but de rendre une LED clignotante.
Pour mener à bien cet exercice, vous avez juste besoin d’un Arduino Uno (voir image ci-après) et d’une LED en état de fonctionnement.
Vous trouverez ci-après, en complément le tableau officiel qui reprend les connexions possibles entre les composants.
NB : La largeur d’impulsion doit impérativement être supérieure à 75ms, car S4A interagit avec Arduino (en envoyant les états de l’actionneur et du capteur de réception) à cette fréquence.
Installer S4A sur votre ordinateur et votre carte Arduino
- Télécharger et installer S4A sur votre ordinateur. A noter que l’installation est possible sur de nombreux systèmes d’exploitation (Windows, Apple, Linux…)
- Télécharger et installer le code.ino (S4AFirmware16.ino) sur votre carte Arduino
A noter qu’après installation du S4A, vous devez ouvrir initialement le S4AFirmware16.ino sur l’IDE Arduino et ensuite chargez-le sur votre Arduino Uno. Ensuite, vous pouvez lancer S4A.
Action : faire clignoter la lampe
La première action à mettre en place est le branchement de la LED sur la broche 13 de votre Arduino Uno.
Ensuite ouvrez S4A et en allant dans le menu « mouvement » (les blocs bleus), vous découvrirez les blocs spécifiques développés pour Arduino.
Les étapes du code sont les suivantes :
● Démarrez votre programme par « quand on clique sur « Drapeau Vert » »
● Répéter indéfiniment
● Attendre 1 seconde
● Sortie numérique 13 On
● Attendre 1 seconde
● Sortie numérique 13 Off
Bravo ! Vous avez conçu votre premier programme S4A 🙂
Bien sur, il est parfaitement possible d’enrichir et de faire évoluer votre programme. Les possibilités sont très nombreuses. Citons par exemple, la possibilité d’ajouter d’autres lampes, de jouer sur leur intensité, de scénariser l’allumage selon la température…
Une fois familiarisé avec le combo Scratch/Arduino, vous serez à même de programmer votre propre robot.
Il existe de nombreux forum d’aide en ligne dont le forum officiel riche de nombreuses ressources et tutoriels
Découvrir Scratch
Programmer facilement vos projets avec Scratch
Programmer vos robots avec Scratch