Accueil ⁄ Présentation du logiciel Scratch : tout est programmable !

Présentation du logiciel Scratch : tout est programmable !

 

Logo Scratch

 

 

Vos enfants aimeraient apprendre à coder ?

Vous n’y connaissez rien ?

Laissez-vous guider afin de faire connaissance avec le Scratch cat.

Le logiciel Scratch, créé en 2003 par une équipe de la célèbre école américaine,  le MIT, permet aux non-développeurs de coder sans code.

Chez Scratch, tout est visuel. Pensé pour les enfants, ce logiciel est traduit à ce jour en 40 langues et usité à travers le globe (dans plus de 150 pays).

 

Logo Scratch chat jaune

Vous trouverez ci-dessus de nombreux conseils afin de pouvoir simplement découvrir ce logiciel. Outil riche, il permet entre autre de programmer votre robot dès que celui-ci a été monté, bien sur.

Au commencement, le projet

Chez Scratch, le terme « projet » regroupe toutes les applications créées par les développeurs débutants. On recense actuellement plus de 38 millions de projets partagés par une communauté mondiale de plus de 30 000 000 d’inscrits.

Les projets sont protéiformes, les enfants peuvent concevoir des jeux, de la musique, des animations…et aussi programmer un robot.

 

En ligne ou hors-ligne : à vous de choisir

A votre convenance, vous pouvez utiliser Scratch hors ligne ou en ligne.

L’éditeur en ligne se trouve ici.

Si vous préférez utiliser le logiciel directement sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger . Il fonctionne parfaitement sur Windows et Mac.

NB : afin de pouvoir utiliser correctement Scratch sur votre poste, il est indispensable en amont de télécharger le logiciel Adobe Air

Dans l’attente de la version 3.0 disponible début 2019, toutes les éléments ci-après renvoient vers la version actuelle, à savoir la 2.0.

 

L’interface : on développe, Scratch exécute

L’interface de Scratch est divisée en 2 parties.

En bas du logiciel, se trouve les éléments propres au développement des projets. On y assemble les éléments utiles.

Plus haut, dans le logiciel, vous avez accès à l’environnement de déploiement du projet, permettant d’observer comment agit votre création

 

 

Interface Scratch

 

 

Apparaît alors, le petit chat jaune nommé Scratch Cat, le Sprite 1.

Les Sprites de Scratch sont les différents éléments d’un projet (personnages, boutons, avatars…). Tous les personnages sont modulables selon vos désirs et peuvent exécuter les actions de votre choix, la seule limite étant votre imagination. Vous pouvez facilement concevoir et faire évoluer tous les scénarios de votre choix à l’infini.

Présentation de Scratch

Le menu

Menu Scratch

  • L’onglet « Fichier » permet de créer vos projets mais aussi de les importer ou de les télécharger
  • L’onglet « Edition » permet de moduler l’interface
  • L’onglet « Conseil »  donne accès aux nombreux tutoriels
  • Les icônes placées à gauche du menu donnent accès aux principales fonctionnalités

 

Les scripts

Afin de vous faciliter la tâche, Scratch vous propose des scripts programmés à l’avance, que l’on nomme des briques.

 

Blocs de couleur Scratch

Ces briques de couleur permettent de mettre en place des actions spécifiques très simplement (ex : bleu ciel pour les capteurs).

Programmer avec Scratch

 

Votre scénario est prêt ? En cliquant sur le drapeau vert le Scratch cat se lance et restitue à la perfection vos demandes.

Costumes & sons

Vos scripts fonctionnent ? Bravo ! Passons maintenant à leur personnalisation. Là encore Scratch a tout prévu pour vous faciliter la vie.

L’onglet « costumes » est un éditeur graphique avec lequel vous pouvez personnaliser vos Sprites et donner vie aux personnages de votre choix.

L’onglet « sons » permet d’importer vos compositions et autres éléments sonores.

Une fois de plus, l’extrême facilité de mise en oeuvre vous permet de créer en s’amusant.

Changer de costume dans Scratch

Sprites multiples

Vous pouvez aussi très facilement additionner les lutins (sprites) dans vos projets, multiplier les sons, varier les costumes…là encore la seule limite est votre imagination.

 

Changer de lutin dans Scratch

 

Les quatre boutons en haut à droite vous permettre de gérer vos lutins.

Choisir un lutin dans Scratch

Vous avez la possibilité d’importer vos propres fichiers mais aussi de piocher dans la bibliothèque de Scratch voire d’en dessiner 1 ou plus simplement prendre une photo directement avec votre webcam.

Une fois de plus, tout est aisément personnalisable, la prise en main simple et les effets garantis.

J’ai fini, je partage

Logiciel libre par essence, Scratch permet de montrer et diffuser ses projets personnels à la vaste communauté (plus de 30 millions de membres).

Une fois partagé votre projet, la communauté peut très facilement l’essayer, le commenter, voter pour et le remixer.

 

Partager un projet dans Scratch

 

 

 

Scratch Remix

Remixer un projet permet de comprendre son cheminement, s’en inspirer, l’enrichir ou l’optimiser…dans la parfaite philosophie de Scratch.

Pas besoin d’être un super DJ, il suffit juste de parcourir le tutoriel ci-après.

 

  1. Ouvrir le projet et cliquez sur le bouton bleu « Voir à l’intérieur » en haut à droite

Remixer un projet dans Scratch

2. Modifiez, selon vos envies, les scripts et les autres fonctionnalités (costumes, sons…)

3. Ensuite, une fois le projet remixé à votre guise, cliquez sur le bouton orange en haut à gauche de « Montrer la page du projet »

Remixer un projet Scratch4. C’est fini ! Le projet remixé est maintenant le votre. Vous pouvez, bien évidemment continuer à l’enrichir selon vos envies.

A vous de jouer !

Vous débutez ? Pas de panique. Petit à petit, mettez en place les blocs, choisissez vos costumes et importez des sons parmi les nombreux disponibles dans l’éditeur.

Quelques glisser/déposer et le tour est joué !

Rechercher dans l’immense bibliothèque mise à disposition des projets divers et les remixer selon vos goûts et objectifs est aussi un excellent moyen d’apprendre en s’amusant. Ainsi, peu à peu, vous vous approprierez des processus de plus en plus riches et complexes.

Le wiki Scratch et les nombreux forums vous guideront dans vos choix. En complément le site Scratch vous propose de nombreux tutoriels vidéos régulièrement mis à jour.

 

Scratch pour votre robot

La facilité de prise en main de Scratch alliée à sa puissance permettent au plus grand nombre (à commencer par les plus jeunes) d’apprendre en s’amusant. Ce logiciel vous permet donc de prendre le contrôle de votre robot très facilement.

 

Créez un projet avec Scratch>
Utilisez Scratch pour Arduino
Programmez votre robot avec Scratch