Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’un robot ? Il ne suffit pas de le doter de bras et de jambes, de roues et d’une tête pour que celui-ci fonctionne ! Il devra aussi être autonome en énergie (avec un servo-moteur) et en intelligence !
Quelles conditions sont nécessaires pour l’intelligence d’un robot ?
Le robot n’est pas fait pour être inanimé ! Il doit réaliser des actions et a besoin d’un cerveau. C’est justement la raison d’être de la carte Arduino. Ce matériel informatique (hardware) permet de traduire en ordres les instructions que l’usager aura programmé au préalable.
Quelques informations sur ce matériel informatique. Arduino ou Genuino est une entreprise proposant des cartes sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Grâce à un dispositif d’entrée et de sortie, il est possible de la programmer afin de produire des signaux électriques, permettant de réaliser de multiples actions. Les champs d’applications sont très nombreux, que ce soit la domotique ou la robotique.
Ces cartes sont dotées de nombreuses broches d’alimentation, analogiques et numériques.
Comment programmer un robot avec Arduino ?
Pour la programmation d’une telle carte, il suffit de brancher un câble à un PC, fixe ou portable.
Il est nécessaire d’installer le programme Scratch, afin de programmer Arduino et de rendre autonome le robot. Grâce à son intelligence artificielle, celui-ci sera en mesure d’effectuer des opérations simples et de se déplacer en suivant un itinéraire précis.
Enfin, pour la petite histoire, sachez que l’Arduino emprunte son nom au Bar di Re Arduino italien (à Ivrée, dans le Nord du pays) où se réunissaient les concepteurs de cette carte informatique.