Accueil ⁄ Conseils Robot Programmable ⁄ Construire un robot programmable
Nous contacter au 03 20 34 74 25

Construire un robot programmable

La programmation robotique est le nouvel outil pour comprendre le monde. En effet, elle résulte directement de l’avancée des sciences et technologies et est de plus en plus insérée dans les programmes scolaires avec un bot (mini robot ou un robot humanoïde par exemple) comme matériel pédagogique. Elle est essentielle dans différents domaines de la vie comme les recherches scientifiques, la compréhension de l’univers spatial… Même si l’on ne se destine pas aux métiers de l’informatique ou que l’on n’aspire pas à devenir inventeur, apprendre à construire un robot programmable dès le jeune âge, à travers des activités créatives, est riche en apprentissages.

Pourquoi utiliser un robot programmable ?

Utiliser un robot programmable ou un jouet robot permet aujourd’hui d’éveiller la créativité des enfants et de développer leur ingéniosité. Grâce à un kit robotique éducatif spécialisé, comme ceux de l’École Robots, les élèves sont amenés petit à petit à comprendre cet univers complexe et à modeler des robots miniatures. Certes, il ne s’agit pas de tout leur inculquer d’un coup, mais de les amener petit à petit, à partir de jeux éducatifs, à comprendre le langage de programmation robotique.

Au début, les kits éducatifs pour les élèves en maternelle s’apparentent à des jeux ludiques (assemblage construction par exemple). De cette manière, ils peuvent à la fois s’amuser, apprendre à programmer, créer chacun leur premier robot et s’initier à l’univers des humanoïdes puisque nous vivons aujourd’hui dans un monde où : les objets connectés (robot connecté, smart watch, Google Glasses), les drones radiocommandés qui permettent de programmer une exploration téléguidée, l’impression 3D (une puissante technique de prototypage grâce à une imprimante 3D), les robots domestiques (robot aspirateur, robot de cuisine, robot piscine, robot laveur, robot tondeuse, robot pâtissier), les robots industriels et même la voiture autonome, tendent à devenir dominants.

Tout porte à croire que dans l’avenir l’humanité, elle-même, sera robotisée et que derrière chaque petite chose, il y aura une intelligence artificielle. Et pour vivre dans ce monde, le connaître, ne serait-ce qu’un peu, les bases de la robotique grâce à des jouets d’éveil.

Utiliser un petit robot intelligent dans un jeu de construction permet donc aux élèves de développer leur créativité et leur capacité à comprendre l’environnement qui les entoure, et ceci de manière ludique. C’est aussi un excellent moyen pour leur apprendre à coder. De cette manière, ils peuvent résoudre n’importe quel type de problème. Et c’est ce développement du raisonnement et de la pensée créative que la programmation robotique vise principalement.

Choisir un robot programmable adapté à son niveau

Du fait que la programmation robotique soit à la portée de tout le monde, il existe ainsi différents niveaux d’apprentissage. On se sert d’abord des jouets éducatifs (robot à construire, robot mobile, chien robot) pour aider les enfants en maternelle à comprendre les bases de la programmation. Généralement, ces cours d’initiation sont représentés par des kits éducatifs ludiques comme des jeux de construction. L’École Robots figure parmi l’un des pionniers de ce système éducatif pour enfant dans le domaine de la programmation robotique.

Pour les jeunes adolescents, principalement entre 9 et 14 ans, on leur propose d’autres méthodes d’apprentissage. Ce sont généralement des cours un peu plus complexes qui nécessitent l’utilisation des blocs Scratch, lesquels se distinguent principalement par la programmation des conditions ainsi que des fonctions et variables qui permettent de piloter le robot une fois le modélisme achevé.

Entre 14 ans et 140 ans, les systèmes de programmation robotique entrent dans le cœur de leur complexité. Ici, le jeune commence à s’accoutumer à au moins un logiciel de programmation informatique. Pour cela, on donne aux apprentis différentes méthodes dont la programmation en langage C, Python, Java ou simplement la carte Arduino IDE. La carte Arduino est une carte programmable qui peut contrôler aussi bien les moteurs et les servomoteurs que différents capteurs (capteur ultrason, capteur de température, capteur infrarouge, capteur de lumière, capteur de sons).

Toutefois, malgré les nombreuses difficultés qui incombent à la compréhension de cet univers algorithmique, il faut noter que ces outils d’apprentissage sont faciles d’utilisations et initient chaque enfant au codage. Il faut juste choisir un jeu de modélisation et de construction de robot adapté à son niveau et d’initier l’enfant dès son premier âge aux bases de la programmation robotique. Il serait, par conséquent, intéressant de lui offrir de temps en temps un robot jouet (robot chien, robot dinosaure) pour susciter son intérêt. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est inséré dans les programmes scolaires l’usage du robot éducatif qui permet d’initier les enfants à la programmation dans un environnement ludo-éducatif.

Nous contacter au 03 20 34 74 25